Jeunes FGTB

Jeunes FGTB Logo

Qui sont les jeunes FGTB ?

Cette page est destinée à présenter les différentes activités organisées par les jeunes FGTB Brabant Wallon, mais d'abord, qui sommes-nous ?

Les Jeunes FGTB BW sont un mouvement progressiste et autonome, par rapport aux organisations politiques et financières. Leurs membres adhérent aux idéaux antiautoritaires et aux objectifs de révolution sociale de la FGTB ; qui apporteront un changement radical. Ils et elles se veulent être une force de changement et d’innovation, y compris au sein de la FGTB.

Notre organisation de jeunesse défend les valeurs de solidarité, d’égalité, de justice et progrès social, et lutte pour une réelle redistribution des richesses, ici et dans le monde. Opposés aux valeurs du libéralisme, nous agissons pour défendre les droits des jeunes travailleurs mais aussi ceux des allocataires sociaux (chômeurs, minimexés, etc.).

C’est la raison pour laquelle nous luttons, entre autres, pour une vraie revalorisation des salaires et des différentes allocations sociales et leur liaison au bien-être.

FGTB BW - Qui est la FGTB ?
Qu’est-ce que le stage d’insertion ?

Le stage d’insertion (anciennement stage d’attente) est la période qui suit la fin des études et l’inscription comme demandeur d’emploi jusqu’aux premières allocations de chômage. Il passe de 9 mois à 12 mois.

Pendant cette période, il faudra faire la preuve d’une recherche active d’emploi. Tu seras convoqué régulièrement.  Si tes efforts sont jugés insuffisants, tu n’auras pas droit aux allocations d'insertion. Dès que tu as droit aux allocations d'insertion, tu continueras d'être contrôlé.  En cas d’évaluation négative, ton allocation sera suspendue pendant 6 mois.

La législation du travail étant complexe, n'hésite pas à nous contacter pour recevoir les règlementations quant aux allocations d'insertion !

Contacte-nous !

Tu es étudiant ? AFFILIE-TOI gratuitement aux Jeunes FGTB BW

Durant cette période, la FGTB Brabant Wallon te propose de t'affilier aux Jeunes FGTB et de bénéficier des services suivants :

• l'info sur les activités des Jeunes FGTB.
  • la participation privilégiée aux actions des Jeunes FGTB.
  • l'aide juridique dans le cadre des stages scolaires, des jobs d'étudiants
  • les brochures d'informations.
  • le soutien de l'équipe dans le montage de tes projets de types culturels et sociaux.

Contacte-nous !

Liste de nos brochures
  • Fin d'école, Faim d'emploi
  • L'ABC du Jeune Chômeur
  • CV
  • Lettre de motivation
  • Entretien d'Embauche
  • Les différents types de contrat de travail
  • Le travail intérimaire
  • Le travail au noir
  • Les Vacances annuelles

Nos brochures sont disponibles sur simple demande à fabio.molina-diaz@fgtb.be.

• Working Class Heroes
  • La lutte contre l'Extrême droite et le racisme
  • Concert-festival
Nos services

Rendez-vous individuels :

• CV
  • Lettre de motivation
  • Situation professionnelle et sociale
  • Problème scolaire.
  • Suivi de projets
Notre commission Jeunes

Envie de monter un projet, d’avoir ton mot à dire ou de revendiquer un monde meilleur ? Nous sommes là pour t’aider !

Une commission jeunes, c’est un endroit où tu peux revendiquer tes idées et être écouté, c’est un endroit où on te donne les moyens d’agir pour ce qui te tiens à cœur en te laissant la possibilité de monter tes propres projets.

Une commission jeunes, c’est un endroit où tu as ton mot à dire, où tu représentes tous les jeunes de ta région et où tu peux vraiment faire changer les choses.

Tu as envie de prendre ta place de militant au sein de notre commission ? Contacte moi : fabio.molina-diaz@fgtb.be.

Nos animations scolaires

Notre Permanent Jeunes donne des animations scolaires, à savoir :

L'animation "Fin d'école, faim d'emploi"

Cette formation explique aux jeunes les formalités à accomplir en fin d’études et donne des informations complètes pour comprendre le marché de l’emploi

L'animation "Job étudiant"

Initiation à la réglementation du travail pour les jobistes : type de contrat, durée du contrat, clause d’essai, rémunération, impacts sur les allocations familiales, sur les impôts (notamment pour rester à charge des parents)

Avec l'extrême droite, la cible c'est toi

Par l’intermédiaire d’une analyse de médias, apprendre à décoder l’information pour ne pas être abusé par la fausse information diffusée quotidiennement au sein de notre environnement.

Vous êtes professeur et vous êtes intéressé par nos animations ?

Contactez, notre Permanent Jeunes FGTB:

fabio.molina-diaz@fgtb.be

Rue du Géant, 4 bt 2