Marché transatlantique : il est grand temps de se mobiliser (1) - 21/11/2013

Depuis quelques années, à travers différents lobbies, de puissantes multinationales tentent de convaincre l’Europe et les Etats-Unis de créer un marché transatlantique

Nous allons essayer d’y voir plus clair – en 3 épisodes – sur les grands enjeux liés à ces négociations

Pourquoi vouloir un marché transatlantique ?

Pour transformer les Etats-Unis et l’Europe en un vaste terrain de jeu comprenant le moins de contraintes possibles afin de permettre à ces grandes multinationales de gagner encore plus d’argent

Pour cela, il y a lieu d’harmoniser – à la baisse bien entendu – toute une série de législations dans le domaine social, technique, environnemental, etc

Quelles en seront les conséquences ?

Au niveau social

1. Une influence encore accrue des maisons mères sur leurs filiales. Déjà à l’heure actuelle, bon nombre de multinationales tentent de remplacer les règlements de travail nationaux par des textes qui leur sont propres (charte, code de bonne conduite, etc).

2. Un tel grand marché favorisera différentes formes de dumping (social, fiscal, environnemental) pour mieux attirer les investisseurs…ce qui ne manquera pas de mettre sous pression les pouvoirs publics, les Etats.

3. Les pressions seront aussi énormes sur le monde du travail et sur les syndicats. Le chantage à l’emploi augmentera encore

Au niveau environnemental

1. Un des effets pervers de la mondialisation est sans conteste ses impacts environnementaux. Lorsqu’on produit des biens dans des pays à bas salaires ce n’est généralement pas là qu’on les vend. Cela entraine un accroissement considérable du transport et des émissions de CO². De même, bon nombre de nos déchets font le chemin inverse.

2. Au niveau sanitaire, l’Europe est généralement plus soucieuse de la santé des consommateurs que les Etats-Unis. Mais l’harmonisation est là aussi à l’ordre du jour et certainement pas dans le sens espéré

Ce ne sont là évidemment que quelques exemples des conséquences directes de l’aboutissement d’un marché transatlantique

Le 27 novembre, nous examinerons l’impact de ces négociations sur le fonctionnement de nos démocraties

pour en savoir plus :

• www.no-transat.be
  • Ricardo Cherenti et Bruno Poncelet "le grand marché transatlantique - les multinationales contre la démocratie" - éditions bruno leprince
Voir toute l'actualité…