mobilisation contre les mesures chômage le 18 avril à Namur - 04/04/2013

Ces dernières semaines, le gouvernement a fait preuve de beaucoup de pédagogie pour nous expliquer ce qu’étaient des mesures d’économies structurelles.

Il s’est donné beaucoup de mal pour rien ! Il suffit de demander à un travailleur sans emploi. Il sait parfaitement ce que sont des mesures d'économies structurelles.

Rappel :

Dans le cadre du budget 2012, le gouvernement a décidé de prendre des mesures importantes en matière de chômage.

1. Dégressivité accrue des allocations : elle existait déjà. Elle est accélérée. En pratique, pour un isolé, cela signifie une perte de revenu pouvant aller jusqu’à 200€ par mois !

2. Le stage d’attente : il est remplacé par le stage d’insertion et il passe de 9 à 12 mois. En outre, dans un certain nombre de cas, l’allocation d’insertion sera limitée à 3 ans. Au-delà, c’est l’exclusion...et la salle d'attente du CPAS le plus proche !

Pour le gouvernement, ces mesures n’ont d’autre objectif que de stimuler le demandeur d’emploi. Comme si affamer les gens allait les aider à payer leur abonnement internet, à remplir le réservoir de leur voiture ou encore à réserver une garderie, autant de dépenses souvent incontournables en cas de recherche d’emploi.

La conséquence concrète des ces mesures, c’est que 150.000 demandeurs d’emploi risquent de tomber demain sous le seuil de pauvreté et rejoindre les 200.000 qui y sont déjà !

La FGTB Wallonne refuse cette injustice et continue à s’opposer à des mesures qui pénalisent les plus précaires d’entre nous

RENDEZ-VOUS LE 18 AVRIL A 10H DEVANT LA GARE DE NAMUR

Khalid Gaa – 067/64.60.06 – khalid.gaa@fgtb.be